À propos

Histoire du CDECB

La certification des éducateurs en diabète a commencé en tant que projet spécial de la section des éducateurs en diabète (DES) de l’Association canadienne du diabète (ACD) en septembre 1988. Le Comité national de construction de tests (NTCC) a reçu le mandat de déterminer les compétences en éducation au diabète et d’élaborer, de piloter tester, mettre en banque et entretenir les éléments de test pour l’examen de certification. Au printemps 1990, il a été décidé que l’ACD ne pouvait pas être un mécanisme de certification et que le groupe chargé d’administrer la certification devrait être une entité distincte de l’ACD. Cela s’est produit en 1991.

Le premier examen de l’agrément des éducateurs en diabète a eu lieu en octobre 1991. L’examen comprenait trois volets, un examen écrit et deux volets de performance (évaluation sur bande vidéo des principes d’enseignement et des performances d’enseignement par les pairs). Les deux composantes du rendement de l’examen ont été abandonnées à compter de 1995. C’était également l’année du premier examen de français.  

Le CDECB est devenu une entité constituée en société en 1996. La première réattribution  a eu lieu à l’automne 1996. Le guide d’étude était initialement disponible à l’automne 1998. Les examens sont surveillés dans des sites désignés et non désignés au Canada (et peuvent comprendre sites de pays). 

L’élaboration de l’examen suit un processus rigoureux (validité et fiabilité) de travail en comité, y compris les rédacteurs d’items, les évaluateurs d’items et les comités d’examen des examens. La méthode Angoff modifiée, qui a fait ses preuves en matière d’équité et de défendabilité, est utilisée pour fixer le score de réussite chaque année.

Le maintien de l’agrément par portefeuille était une vision du CDECB en 2003. Beaucoup de travail acharné a abouti à l’introduction graduelle sur 5 ans du maintien de la certification avec la collecte de crédits de formation continue basés sur les compétences établies à partir de 2006.

CDE® et EAD® sont maintenant des marques déposées du Conseil canadien de certification des éducateurs en diabète, et l’utilisation de ces marques est sous licence.

Le CDECB continue de commercialiser la valeur d’avoir des éducateurs certifiés en diabète parmi son personnel. Nous continuons à grandir dans les médias sociaux pour répondre aux besoins de notre clientèle… .vous les éducateurs.

Trouvez un ÉAD® dans votre communauté

Utilisez notre outil «Trouver un ÉAD®» pour accéder à un ÉAD® dans votre communauté locale. Seuls les ÉAD® participant à ce programme seront découvrables.

Intéressé à devenir un ÉAD®?

Le processus d’agrément des éducateurs en diabète est conçu pour les professionnels de la santé admissibles qui pratiquent actuellement l'éducation au diabète au Canada.

Registration for the 2022 CDECB Exam and submission of Credit Portfolio is now open

Retour haut de page