Processus d'examen

Demander l’agrémentation pour la première fois ou choisir de maintenir votre désignation d'agrément par examen.

Mise à jour de l'examen

L’inscription à l’examen 2023 commencera à l’automne 2022.  Veuillez consulter notre site Web www.cdecb.ca alors. L’examen du CDECB de mai 2023 se déroulera par voie électronique. Le coût de l’examen est de 550,00 $ en dollars canadiens. Vous pouvez choisir de passer l’examen l’un des jours suivants : jeudi 25 mai 2023 vendredi 26 mai 2023 samedi 27 mai 2023 Les certificats CDECB ont été postés via Postes Canada le 9 août 2022. Veuillez prévoir au moins 3 semaines pour que Postes Canada vous les livre.

Pour vous assurer de recevoir toutes les communications avec nous, veuillez ajouter les e-mails suivants à votre liste de contacts. systems@cdecb.ca et cdecb@cdecb.ca

Critère d'éligibilité

Les personnes qui n'ont pas déjà passé ou réussi l'examen CDE® ou dont la désignation CDE® a expiré doivent satisfaire à TOUTES les exigences suivantes :

  1. Être autorisé auprès d'un organisme de réglementation au Canada en tant que professionnel de la santé réglementé
  2. Un minimum de 800 heures de pratique en éducation au diabète dans le cadre des compétences de l'examen de certification des éducateurs canadiens en diabète.
  3. Le minimum de 800 heures de pratique en éducation au diabète doit être obtenu dans n'importe quelle durée ou combinaison de temps au cours de la période de trois ans qui précède immédiatement la date limite de candidature du 1er février. Ces heures de pratique doivent être obtenues pendant que la personne est pleinement autorisée par un organisme de réglementation en tant que professionnel de la santé canadien. Une telle expérience comprend la fourniture d'éducation, de conseils ou de soins de gestion du diabète à un ou plusieurs des éléments suivants : les personnes à risque de diabète ; les personnes atteintes de prédiabète et celles atteintes de diabète, leurs familles ou les professionnels de la santé utilisant les compétences énoncées à l'annexe A.

TOUT ce qui précède doit être atteint pendant que la personne est pleinement inscrite auprès d'un organisme de réglementation au Canada en tant que professionnel de la santé.

L'inscription et la participation à un cours sur le diabète ne contribuent PAS aux 800 heures d'expérience pratique du diabète. L'éducation sur le diabète n'inclut pas les dossiers, les réunions du personnel, les déjeuners, les pauses ou simplement le fait d'être au travail.

Informations générales

Veuillez consulter le manuel d'examen actuel pour connaître les frais actuels pour passer l'examen.

L'examen offert aux éducateurs certifiés en diabète le samedi suivant la longue fin de semaine de la fête de la Reine en mai est à votre disposition chaque année comme méthode de maintien de la certification.

Le choix vous appartient, vous pouvez choisir de passer l'examen ou d'accumuler des crédits via la méthode du portefeuille de crédits.

  1. Pour consulter le manuel d'examen et la documentation;
  2. Pour revoir les références de l'examen;
  3. Pour consulter la FAQ de l'examen.

Manuel d'examen et documentation

Accédez aux derniers manuels et à la documentation pour l'examen d’agrément à venir.

L'inscription à l'examen CDECB 2023 et la soumission du portefeuille de crédits sont ouvertes

Retour haut de page